Etre certifié QualiSR, c’est valoriser une expérience parfois chèrement acquise, et faire partie d’un réseau national de syndics reconnus par les collectivités, les opérateurs et les financeurs, pour être en capacité de prendre en charge des copropriétés difficiles et mener à bien leur redressement.
Valoriser une expérience et des collaborateurs
Faire reconnaître un savoir-faire permet de valoriser les équipes et donner un sens aux efforts déployés. Une certification est vécue comme un challenge mobilisateur qui accroît la fierté du métier et l’envie de l’exercer dans les meilleures conditions de rigueur et de reconnaissance de la part des clients. La certification QualiSR confère aussi une dimension sociétale à la fonction de syndic dans les contextes urbains difficiles, et par conséquent un sens au métier de syndic et l’envie d’y faire carrière…
Sécuriser les partenaires
Etre certifié permet d’exercer sa mission dans un climat de confiance amélioré, à l’égard des copropriétaires et des conseils syndicaux, de leurs associations, des prestataires, des opérateurs, des collectivités, de l’ANAH, des bailleurs sociaux susceptibles d’intervenir en portage, de l’ANRU dans les quartiers en rénovation, etc. En attestant la maîtrise des dispositifs complexes de l’accompagnement des copropriétés, une certification de services comme QualiSR renforce le respect de la fonction, et donne de meilleurs moyens d’agir.
Permettre de bénéficier plus systématiquement des financements des surcoûts de gestion
La certification QualiSR est soutenue par l’ANAH et reconnue par les pouvoirs publics qui en attendent une plus grande sécurisation de l’utilisation des fonds publics investis dans le traitement des copropriétés difficiles, considéré comme une des grandes priorités de la politique du logement. D’ores et déjà il est prévu une quasi-automaticité de l’attribution de l’aide à la gestion de 150 euros par lot principal et par an aux copropriétés gérées par un syndic certifié pour financer le surcoût en honoraires que requiert la gestion de copropriétés sous dispositif public (POPAC, OPAH, PDS, ORCOD).
Contribuer à une meilleure reconnaissance du métier de syndic
Un engagement en nombre des syndics dans la certification ne peut que contribuer à améliorer l’image de la profession auprès des collectivités, des institutions publiques et de l’administration, et plus généralement auprès des copropriétaires et du grand public. Le soutien et la mobilisation des grandes fédérations professionnelles témoigne de l’importance que revêt cette certification, oeuvre commune des grands acteurs de la communauté de la copropriété.
DEMANDER LA CERTIFICATION